Avec ses 80 550 mètres carrés, la place Charles, nœud important de la vie praguoise, est la plus grande place à Prague et une des plus grandes d'Europe.
Elle fut fondé par Charles IV avec le quartier dit de la Nouvelle Ville. A l'origine la place s’appelait "Marché aux bestiaux", mais toutes sortes de marchandises y étaient vendues. Aujourd'hui elle comprend un grand parc où se tiennent régulièrement des manifestations artistiques. Mais il faut dire que pour se reposer, ce n'est sans doute pas le parc le plus agréable...
La place ne reçut l'aspect d'un zone urbaine que progressivement, notamment au cours des XIXe et XXe siècles. Et une des premières maisons fut sans doute celle dite de Faust, que l'on peut trouver juste à côté de l'actuel hôpital universitaire et de l'église Saint-Jean-sur-le-Rocher.
La Maison de Faust
Située au numéro 502 (40 actuellement), la Maison de Faust était à l'origine un bâtiment gothique, peu à peu transformé dans l'esprit de la Renaissance. Les travaux de rénovation furent probablement réalisés quand la maison appartenait au médecin impérial Jan Kopp.
La maison changea de propriétaire de nombreuses fois et au XVIe siècle l’alchimiste anglais Edward Kelly y aurait habité. Un sanatorium pour sourd-muets y siégea également. Au début du XVIIIe siècle, la maison prit la forme baroque qu'on lui connaît aujourd'hui. On raconte que lors des vastes travaux que la maison nécessita, les maçons découvrirent une ouverture bizarre qu'ils ne parvenaient pas à murer. Mais il est fort possible que ce soit un boulet de canon prussien qui l'ait laissé lors de la guerre de Sept Ans.
Cependant, les gens préfèrent pencher pour un fable et une histoire intéressante est depuis liée à la maison de Faust. Son origine est sans doute liée au fait qu'un des propriétaires d'alors, Mladota de Solopisky, adorait les sciences naturelles. Il aimait passionnément faire des expériences chimiques et surprenait souvent son voisinage avec ses prestations pyrotechniques. Dans l'esprit du romantisme de l'époque, les gens rattachèrent ses activités à la personne du docteur Faust et à la légende.