Partout dans le monde on trouve des copies de cette statuette et des lieux de culte qui lui sont consacrés. Haute de seulement 47 cm, en cire colorée, le Petit Jésus trône sur l'autel de l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire, elle aussi assez discrète, sise à Malá Strana pas loin de la place du même nom.
Il s'agit sans doute du symbole religieux tchèque le plus célèbre. En tout cas c'est l'avis des milliers de touristes étrangers qui viennent l'admirer chaque année. Partout dans le monde on trouve des copies de cette statuette et des lieux de culte qui lui sont consacrés. Les visiteurs viennent, un peu comme à Lourdes, lui demander la santé, prient pour la naissance d'un enfant, nombreux reviennent pour remercier.
Sa face douce exprime la grâce. Bénissant de sa main droite, l'enfant tient dans sa main gauche un globe terrestre couronné d'un croix. Les sœurs d'ordre changent régulièrement sa robe et le pape lui-même lui a donné en 2009 une petite couronne en or. A l'intérieur de l'église se trouve également un petit musée qui expose de nombreux objets de cultes et des habits du Petit Jésus.
L'Enfant Jésus de Prague provient d'Espagne. D'après la légende, il s'est présenté miraculeusement à un moine qui a modelé sur son apparence la statuette. Celle-ci aurait appartenu à sainte Thérèse d'Avila (qui avait pris pour nom de religion Tereza de Jesus), laquelle l'aurait transmise à une amie, Maria Maximiliena Manrique de Lara y Mendoza, dame d'honneur de l'impératrice née Marie d'Espagne. C'est sa fille, Polyxène, qui l'aurait rapportée à Prague pour l'offrir à l'Ordre des Carmes déchaux auquel appartenait l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire.
Le Petit-Jésus de Prague est également considéré comme protecteur de la nation tchèque tout au long de l'histoire, que ce soit sous la Guerre des Trente Ans ou lors du siège de Prague suédois en 1639.
Chaque premier dimanche de mai une fête est organisée en son honneur.