La Tour Poudrière est l'un des plus importants monuments médiévaux de Prague. C'est là où commençait La Voie Royale - les joyaux royaux passait par là lors du couronnement des rois tchèques - et où arrivait la route de Kutná Hora qui approvisionnait Prague de l'argent des mines de cette ville.
C'est un monument qui marque où se terminait le vieux Prague. En style gothique tardif, sa construction a été lancée en mars 1475 à la place d'une vieille porte municipale.
On dit qu'elle aurait reçu le nom de "poudrière" à cause de la poussière qui tourbillonnait à mesure que les chariots entrait en ville, mais la réalité semble un peu différente : les sources historiques indiquent que la porte a servi, à la fin du XVIIe siècle, de dépôt de poudre à canon.
Pendant le siège prussien de Prague en 1757 la tour a été lourdement endommagé. Elle a reçu son apparence actuelle seulement dans les années 1878-1886 suite aux ajustements pseudo-gothiques dirigés par l'architecte Josef Mocker qui s'est inspiré de la Tour de la Vieille ville du Pont.
Le premier étage du bâtiment, du côté de la rue Celetná, est décoré de statues des souverains Georges de Poděbrady et Vladislav IV de Bohême et de l'autre côté de celles de Ottokar II et de Charles IV. Les statues sont entourées de blasons des pays que ces rois gouvernaient.
Une rénovation générale de la tour fut réalisée entre 1961 et 1963, puis une reconstruction partielle de la décoration sculpturale en 1992.
La Tour Poudrière est haute de 65 mètres, sa galerie d'observation se trouve à 44 mètres, son escalier en colimaçon comprend 186 marches en pierre.
À l'intérieur se trouve actuellement une exposition consacrée aux tours praguoises.
Le monument fait partie de la visite guidée La Voie Royale à réserver sur notre site.