L'horloger tchèque et maître ès mathématiques à l'Université Charles Hanuš de la Rose qui l'a améliorée et entretenue pendant trente longues années fut longtemps considéré comme son créateur ; plus tard il s'est avéré que le véritable auteur de l'horloge, dans sa forme initiale beaucoup plus simple, était en réalité l'horloger Nicolas de Kadau, qui l'avait construite en 1410.
A cette époque, l'Europe entière enviait à Prague l'horloge de son hôtel de ville. Elle affichait les années, les mois, les heures et les minutes, mais aussi les signes du zodiaque.
De plus, les statues mobiles furent installées au-dessus du cadran, et l'horloge offrait alors un spectacle merveilleux. A coté du squelette qui sonnait chaque heure se tenaient un vaniteux s'admirant dans un miroir et un avare qui secouait une bourse. Entre deux fenêtres se trouvait un ange, et chaque heure, les fenêtres s'ouvraient pour que les douze apôtres puissent s'incliner vers la place de la Vieille-Ville. Le Christ fermait la marche en bénissant de sa main droite, puis les fenêtres se refermaient et une nouvelle heure sonnait.
Après la mort de maître Hanuš - vers 1497 - l'horloge s'arrêta pour longtemps. La légende veut que ce ne fût pas par hasard.
L'horloge était le véritable orgueil de la mairie et de toute la ville. Des gens venaient de toute la Bohême, de Moravie, et même de beaucoup plus loin encore pour l'admirer, et on pouvait donc s'attendre à ce que quelqu'un manifeste tôt ou tard le désir de demander à maître Hanuš de fabriquer un même mécanisme pour une ville lointaine quelque part à l'étranger.
Les échevins de Prague eurent peur de perdre l'exclusivité de chef d’œuvre et se mirent à réfléchir aux moyens d'éviter un tel désastre. Un plan macabre vit le jour. Une nuit, deux hommes à gages s'introduisirent le visage couvert chez le maître Hanuš et rendirent aveugle le malheureux horloger.
Or maître Hanuš apprit bientôt la vérité et prépara sa vengeance. Un jour, il se laissa conduire à son horloge, tâta une dernière fois le mécanisme et, en tirant un levier, l'arrêta et le réduisit au silence.
L'horloge de la Vieille Ville se tut pour de longues années.
(Source : Légende du vieux Prague, Plot, Prague, 2013)
Ce monument fait partie de l'excursion guidée La Voie Royale que nous vous recommandons sur ce site.