En mémoire de la Bataille de la Montagne Blanche, une des premières et les plus importantes de la guerre des Trente Ans, qui avait opposée, en 1620, le "roi d'un hiver" Frédéric V du Palatinat du Rhin contre les forces du Saint-Empire, déterminant pour des siècles à venir l'histoire tchèque notamment du point de vue religieux, un monument sous forme d'étoile fut édifiée dans l'ancienne réserve de chasse impériale.
Ses architectes, Giovanni Maria Aostalli del Pambio et Giovanni Lucchese, relayés par Hans Tirol et Bonifác Wohlmut, le construisirent au milieu du XVIe siècle sur ordre de l'archiduc Ferdinand du Tyrol.
Symbole de la conception du cosmos de l'époque, son plan en six branches exprime l'union de deux forces contraires dans l'harmonie.
Du reste, une exposition fixe donne aux visiteurs une idée de son histoire.
L’intérêt du monument réside également et peut-être surtout dans son emplacement au sein d'un grand parc qui invite à une belle ballade le week-end avec pique-nique en cas de beau temps. Ancienne réserve naturelle créée en 1555 par Ferdinand de Tyrol, il se présente, depuis 1797, sous forme de parc anglais avec trois allées.
Comment s'y rendre?
Le tram n° 22 vous mènera à la station Obora Hvězda d'où c'est à quelques pas. Si par exemple vous avez visité le Château de Prague et vous n'êtes pas trop fatigué et vous voulez vous changer d'air et se reposer du tumulte touristique, c'est à quelques stations en sortant de la ville.