Même les Praguois de naissance ignorent que Kampa est en réalité une île. Cependant, c'est de manière artificielle qu'elle fut séparé du reste de la ville par le cours d'eau Čertovka. On appelle cette partie la Venise Praguoise.
La première information sur Kampa date de 1169. Le mystère de son nom actuel n'a toujours pas été élucidé. En tout cas, c'est sur l'île de Kampa que se trouvait, d'après les archives, le premier moulin de Prague. Aujourd'hui, à sa place, on peut admirer, sur la Čertovka, la roue de son successeur.
Ce n'est qu'au milieu du XVIe siècle que la construction de maisons démarra à Kampa. Un marché s'y tenait régulièrement, notamment de poterie.
Aujourd'hui, vous le remarquerez, Kampa est surtout un lieu romantique de repos et d'insouciance grâce à son parc.
Le Musée Kampa
A notre avis, le Musee Kampa est une des musées d'art moderne les plus intéressant de la ville. Lui aussi siège dans un ancien moulin, le moulin Sova.
Tenu par la Fondation Jan et Meda Mládek, il gère notamment, en exposition fixe, les collections de deux géants artistique du 20e siècle, František Kupka et Otto Gutfreund, et abrite un riche collection d'art moderne centre-européen qui témoigne profondément de l'histoire du bloc de l'ancien bloc de l'Est.
A côté, le musée organise régulièrement des expositions d'artistes locaux et interanatonaux comme Yoko Ono, Frank Malina, Joseph Beuys, Matěj Krén, Julian Opie, Piet Mondrian, Theodor Pištěk ou Andy Warhol.
Attirons aussi l'attention sur la chaise géante, sculpture visible de loin et symbole du musée, ainsi qu'un statue de moine bouddhiste méditant sur la rive de la Vltava.
Les locaux de l'ancien moulin Sova abrite également un restaurant du même nom, Sovovy mlýny, qui se spécialise dans l'interprétation moderne de la cuisine tchèque classique.
Si vous préférez une ambiance moins touristique pour vous restaurer, testez le "Café Meunier" à l'ambiance décontractée, accessible à partir du parc par une petite passerelle sur la Čertovka.
Ajoutons que Kampa permet d’accéder à l'Ambassade et au Consulat français, tout proches.
(Merci pour la photo titre www.kalendarakci.atlasceska.cz)