Le tarif d’un vol peut varier de temps en temps suivant plusieurs paramètres. Parmi ces derniers l’on cite la distance du vol, le type de compagnie, la saison, et la destination elle-même. Ainsi, il faut prendre le temps d’étudier chaque paramètre pour réussir à décrocher un billet d’avion pas cher.
En tout cas, on peut passer par un comparateur de prix pour trouver l’offre la plus généreuse du moment. Quoi qu’il en soit, tout repose sur une question de saison, à quel jour de la semaine, à quelle période de l’année, les billets d’avion sont-ils les plus abordables ?
• Quel que soit le jour de votre départ, n’achetez surtout pas votre billet le week-end, c’est-à-dire le vendredi soir jusqu’au lundi matin. Le meilleur moment pour acheter son billet reste le mardi matin ou le mercredi matin. En ces jours, les tarifs ont tendance à baisser même d’une dizaine d’euros seulement.
• Si vous connaissez déjà la date de départ, vous pouvez par exemple créer un suivi en ligne des tarifs quelques mois en avant. Sinon, vérifiez vous-même le changement des prix tous les jours. Il arrive des moments où le tarif baisse pendant quelques jours seulement et reprend la hausse après. Cette descente soudaine peut avoir plusieurs causes comme l’annulation d’un grand groupe par exemple.
• Que vous ayez choisi une destination pour court, moyen ou long courrier, la saison idéale pour partir reste le mois de janvier. Plus précisément, il faut choisir la dernière semaine de janvier ou encore les mois de novembre et de mars. Les vacances en été sont toujours beaucoup plus chères. Ceci inclut non seulement les vols, mais également les hébergements.
• Il reste enfin une dernière solution qui semble très rapide et simple, mais la question de fiabilité n’est pas aussi sûre. Vous pouvez passer par un site comparateur de vols. Il suffit de préciser tous les paramètres de votre vol et il mettra à votre disposition quelques alternatives.