Prague: Présentation générale
Nous souhaitons partager avec vous nos sept bâtiments "Art Nouveau" préférés de la ville de Prague.
Si vous désirez ensuite continuer la visite, sachez qu'il y a bien plus à voir sur place.
Nous souhaiterions partager avec vous nos sept bâtiments "Art Nouveau" préférés de la ville de Prague. Si vous désirez ensuite continuer la visite, sachez qu'il y a bien plus à voir sur place. La période de l'Art Nouveau (1898-1914) a été le théâtre d'une très grande extension urbaine. De nombreux quartiers de la ville ont été conçus dans un style Art Nouveau ou Jugendstil (son nom allemand).
Dès qu'on quitte le centre ville, l'état de délabrement de certains immeubles fait de la peine. Les vitres cassées, le crépi délabré, les poignées de portes Art Nouveau remplacées par du matériel moderne de grande série... sont une part de l'héritage communiste qui a appauvri le pays.
D'un autre côté, l'époque communiste à empêché les grands programmes de destruction dus à la spéculation immobilière et au désintérêt des années 30 à 70 pour l'Art Nouveau comme cela s'est souvent passé en Europe de l'ouest. Beaucoup de bâtiments de cette époque sont donc encore debout.
Il y a beaucoup d'autres choses à faire à Prague : se balader au dessus de la Vltava sur le Pont Charles, aller voir la grand place et son horloge astronomique (Dont le seul équivalent en Europe est dans la cathédrale de Strasbourg), admirer les tours rectangulaires si particulières avec leurs toits pointus en ardoise et leur 4 clochetons aux angles. Si tu apprécies la musique classique, Prague t'enchanteras, il y a un concert par jour et par église. Et des églises, il y en a.
Prague en 1900
Situation
Jusqu'en 1918, Prague fait partie de l'empire Austro-Hongrois, mais les mouvements d'émancipation se sont amplifiés au cours de la seconde moitié du 19e tant au niveau culturel que politique.
D'un point de vue géographique, Prague n'était pas aussi grande qu'on la connaît actuellement.
De nombreux bâtiments Art Nouveau étaient dans des villes de banlieues comme Smichov par exemple. La grande Prague a été créé en 1922. Comme toutes les grandes villes d'Europe de cette période, Prague a connu une période de croissance très rapide due à l'exode rural et aux progrès de la médecine et de l'hygiène. De plus, on a démoli les murs d'enceinte qui empêchaient son extension naturelle.