Non loin du Théâtre national, le restaurant U Fleků est un lieu de "pèlerinage" des buveurs de bière praguois et tchèque, réputé pour sa cuisine et son lager de treize degré.
Fondée en 1499 comme entreprise familiale, l'établissement prépare cette bière dans sa propre brasserie d'après une recette ancienne. Il y juste les locaux qui ont été, bien entendu, modernisés. Cette brasserie, la fierté de l'endroit, continuer de reposer sur des anciens procédés, notamment en ce qui concerne les drains de refroidissement drains et les cuves de fermentation. Son aspect actuel est le résultat d'une reconstruction de la brasserie en 1986.
Au cours de son histoire, de nombreuses personnalités y étaient habituées, comme les écrivains Jaroslav Hašek (auteur du Brave soldat Chvéïk qui s'y serait sûrement plu aussi) ou Jan Neruda, Josef Kajetán Tyl et Jakub Arbes, mais également des médecins, journalistes etc.
Pour les 500 ans de la fabrication de la bière à la brasserie U Fleků un musée de la brasserie a été ouvert dans le bâtiment de l'ancienne malterie. Dans les locaux d'exposition rénovés, vous pourrez voir des machines et des outils de brasserie spécialisés et apprendre des choses sur l'histoire de cet artisanat à Prague. Du lundi au vendredi, la visite de ce musée est uniquement sur réservation de 10.00 à 16.00 pour 50 CZK, les samedi et dimanche elle est conditionnée par une consommation au restaurant.
Il y a aussi des visites organisées, avec enregistrement vidéo et dégustation de bière, où n'ont cependant accès que les clients de la brasserie par groupes d'au moins 10 personnes, du lundi au vendredi de 10 h à 16 h également, sur réservation particulière le samedi et le dimanche. Entrée : 160 CZK par personne.
L'endroit propose régulièrement des shows-cabarets musicaux, dont vous pouvez voir le programme ainsi que toutes les autres informations sur [url link=http://www.showufleku.cz.