Le café Slavia - plus qu'un restaurant

Le café Slavia - pas seulement un restaurant

Café mythique où s'écrivait l'histoire tchèque - le café le plus célèbre de Prague

Publié le 19 juin 2014 à 10h33
  • Sommaire

Bien qu'on l'ait classé dans la rubrique restaurant, le Café Slavia est aussi un monument présent aux moments décisifs de l'histoire tchèque.

Ouvert en 1863, il est rapidement devenu le lieu de rendez-vous privilégié des artistes, compositeurs et intellectuels, dont Franz Kafka, Reiner Maria Rilke, Bedřich Smetana, Antonín Dvořák ou Jaroslav Seifert - un des deux nobélistes tchèques, qui mentionne le Slavia dans un de ses recueils de poèmes -, Jiří Kolář, Jan Zábrana, Jan Werich, les frères Čapek et beaucoup d'autres.
Sous le communisme, Václav Havel s'y rendait régulièrement.

Le café Slavia - pas seulement un restaurant

Des mêmes fenêtres qui donnent sur la Vltava, on pouvait suivre, le 16 mai 1868, la pose de la pierre angulaire du Théâtre national, le 21 septembre 1937 le cortège funéraire du premier président tchécoslovaque T. G. Masaryk et le 17 novembre 1989 la manifestation des étudiants inaugurant la Révolution de Velours.

Situé dans un palais néo-renaissance Lažanských juste en face du Théâtre national, l'endroit a plusieurs fois changé de forme - actuellement il se présente sous forme d'Art Déco.

Le café fait partie du complexe Café & Restaurant Slavia comprenant le restaurant de luxe avoisinant Parnas, le PUB et MUSIC CLUB u Lažanských au sous-sol et aussi un restaurant de théâtre, soit, ensemble, 680 places dont 450 assises.

Côté menu, il se compose de spécialités tchèques (pour n'en citer que deux, canard à l'ancienne avec des choux et des quenelles ou côtelettes de porc panées frites dans de la chapelure avec une salade de pommes de terres aux amandes dont raffolait, paraît-il, le président Havel) et internationales. Nous recommandons des crêpes, un bon chocolat chaud ou en hiver un grog. Un bar de pâtisseries se trouve à l'entrée.

Ce qui est sympathique, c'est que l'endroit ne déborde pas de touristes et les prix sont restés corrects même pour les praguois. En plus, chaque jour de 17 h à 23 h, un pianiste professionnel joue au plaisir des visiteurs.

Possibilité de réserver pour des soirées ou fêtes.

 
Partagez cette article sur votre blog ou votre site en copiant-collant le code suivant
Type café-restaurant
Gamme de prix plats principaux autour de 179 CZK
Quartier Prague 1
Atmosphère impressionnante, agréable
Jours d'ouverture Lu-Di
Horaires d'ouverture 8.00-24.00 (de 9.00 Sa-Di)
Offre spéciale
Fumeur
Famille
Groupe (5 et +)
Reservation possible
Adresse : Národní 1012/2, Praha 1, République tchèque