Pour ceux qui souhaiteraient, le temps d'un après-midi à Prague, retourner au pays, l'Institut français de Prague est, comme son nom l'indique, avec l'ambassade, le principal point d'orientation francophone dans la capitale tchèque.
Au rez-de-chaussée à droite juste après l'entrée se trouve une librairie française, petite mais comportant tous les classiques et dictionnaires. Au rez-de-chaussée également, vous trouverez un peu plus loin en tournant à droite l'entrée de la galerie d'art de l'espace, puis la cafétéria, lieu de rendez-vous apprécié qui accueille également des spectacles et surtout des séances de lectures bilingues notamment des nouvelles traductions littéraires en tchèque. Vous pouvez y emprunter un journal français et après avoir commandé un café, s'assoir s'il fait beau dans la cour du bâtiment qui sépare le café de la partie administrative et des salles de cours de l'institut.
Hormis le café, la principale raison des visites du public est la médiathèque de l'IFP qui possède, avec celle du CEFRES (moins riche) le fonds de bibliothèque en français le plus important de Prague - périodiques, littérature, ouvrages de sciences et de tous genres, livres pour enfants et bandes dessinées et films sur DVDs.
Juste avant la cour si vous vous rendez tout droit après l'entrée principale se trouve l'entrée de la cinémathèque de l'institut, située dans une salle très agréable, qui projette régulièrement des films français et dernières nouveautés. Des débats sur des questions d'histoire ou politiques y ont de temps en temps lieu.
Pour les heures d'ouverture des différents services, voir ci-dessous.
Bien entendu, l'Institut dispense aussi des cours de français. Pour les intéressés, l'offre est disponible sur le site de l'Institut également en anglais.